Navigation nocturne de Roscoff à Guernesey à bord du Margouya

Introduction

Le 15 août approchant, l’équipage du Margouya se prépare à rallier Cherbourg, son nouveau port d’attache.

Pour cela, une traversée nocturne de plus de 70 miles nautiques entre Roscoff et Guernesey s’impose, nécessitant une préparation minutieuse pour naviguer en toute sécurité dans des conditions changeantes.

Préparation de la traversée

  • Planification de la route : Établissement d’une feuille de route détaillée, intégrant les points de passage clés et les prévisions météorologiques.
  • Gestion des marées : Analyse des horaires de marées pour optimiser la navigation et anticiper les courants favorables ou défavorables.

Déroulement de la navigation nocturne

  • Conditions météorologiques : Sous un ciel étoilé, la voie lactée offre un spectacle en 3D, créant une ambiance sereine pour l’équipage.
  • Organisation des quarts : Mise en place d’une rotation des quarts pour assurer une vigilance constante tout au long de la traversée.

Pour gagner Cherbourg et le nouveau port d’attache du Margouya, la route la plus rapide passe par Guernesey puis le raz Blanchard.

Le tronçon Roscoff – Guernesey est d’une longueur de plus de 70 miles nautiques, nous aurons donc à gérer plusieurs cycles de marées (montante et descendante sur le trajet, est à naviguer de nuit.

Route de nuit

La nuit étoilée avec la voie lactée d’un aspect velouté et comme en 3D , nous enchante.
Les quarts s’organisent.

Quand, soudain, vers 3h du matin, une brume à couper au couteau tombe sur le Margouya.

La navigation prends une autre tournure et atmosphère…

Seul le compas nous indique le cap à tenir.

La route enregistrée sur l’application de navigation maintient le pointeur GPS qui nous permet de confirmer la cohérence de nos informations avec la fiche de route que nous avions établie la veille..

Techniques de navigation en conditions de faible visibilité

  • Utilisation du compas : Maintien du cap grâce aux indications du compas magnétique.
  • Appareils électroniques : Consultation régulière du GPS et des applications de navigation pour confirmer la position et ajuster la route si nécessaire.
  • Feuille de route : Vérification de la cohérence entre les informations électroniques et la planification initiale pour assurer la précision de la navigation.

Arrivée à Guernesey

Après avoir surmonté les défis de la nuit, le Margouya atteint les côtes de Guernesey, prêt pour la prochaine étape vers Cherbourg.

Cette expérience renforce la cohésion de l’équipage et souligne l’importance d’une préparation rigoureuse pour les navigations nocturnes.

Ce que nous retirons de cette expérience – Conseils pour les navigateurs

  • Préparation approfondie : Toujours établir une feuille de route détaillée et se familiariser avec les outils de navigation avant le départ.
  • Vigilance accrue : En cas de conditions changeantes, comme l’apparition de brume, redoubler d’attention et s’appuyer sur les instruments de bord.
  • Formation continue : Participer à des formations sur la navigation nocturne et en conditions de faible visibilité pour renforcer ses compétences.

En appliquant ces conseils, les navigateurs pourront aborder les traversées nocturnes avec confiance et sécurité, enrichissant ainsi leur expérience maritime.

Note : Cet article est basé sur l’expérience vécue à bord du Margouya lors de la traversée entre Roscoff et Guernesey.

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