Le cadre général
Les « pilots charts » résultent de la synthèse de près de 150 ans de collecte de données.
Les « pilot charts » ne son t pas à proprement parler des cartes marines, au sens des relevés hydrographiques et identification des amers.
Ces « pilots charts » sont précieux pour anticiper, pour un mois donné, les régimes de vents d’un lieu donné.
Maintenant, la plupart des « pilot charts » sont téléchargeables pour une intégration dans les outils de planification de la navigation.
Notons, qu’avec le dérèglement climatique actuel, la réalité peut être différente des statistiques consignées dans les « pilot charts ».
Nous constatons que notre remontée de La Rochelle à Cherbourg au cours des mois de juillet et août, sera statistiquement dominée par des vents de Ouest et du Nord-Ouest.
La conséquence est que :
- Jusqu’au sud de la Bretagne, le bateau devrait remonter à une allure de près , c’est à dire penché et à une vitesse assez faible.
- Le contournement de la pointe de la Bretagne sera probablement un point délicat à gérer
- La remontée de la Manche devrait être plus rapide avec des vents portants, probablement à l’allure grand large.
Les outils de simulation
Pour préciser le cadre général, nous nous appuyons sur des outils de simulation tels que TimeZero de MAXSEA.
D’autre outils freeware existent, nous en avons testé certains, mais nous avons retenu TZ pour son approche intégrée et facilité d’utilisation.
Les simulations sont pratiques pour tester plusieurs scénarios de navigation.
Cela nous permet d’ajuster notre prochaines étape en fonction des conditions de vent et de mer et de la vitesse supposée du bateau.
C’est à ce moment que la vitesse de carène et la « polaire du bateau », j’y reviendrai dans un autre article, devient cruciale.
La simulation requiert des fichiers de données issus de différents modèles météo (vent et vagues).
Ces fichiers sont facilement téléchargeables en navigation côtière, mais en hauturier, cela est plus difficile, à moins de disposer d’une liaison satellite.
Pour les simulations à une échéance de 9-15 jours, le modèle GFS, est souvent privilégié, tandis que pour des prévisions à 1 ou 3 jours, le modèle AROME s’impose par sa finesse.
Les prévisions de Météo-France
La météo est souvent considéré comme un lieu commun, que les applications de smartphone démocratisent.
Toutefois, pour naviguer avec le maximum de sécurité, nous avons besoin d’utiliser des prévisions détaillées fournies en France par Météo-france avec ses bulletins web ou sur le canal 80 en VHF, quand on est en cours de navigation.
Si vous connaissez cette vue de l’application Météo-France, ce n’est pas celle là que nous allons utiliser pour notre navigation du jour ou du lendemain.
La météo marine de Météo-France nous apporte, en navigation côtière des informations plus précises pour la navigation et la sécurité à bord.
Ces informations vont nous servir pour préciser notre prochaine étape de navigation en examinant les cartes marines papier et digitales.