Préparation du programme de navigation – les vents

Naviguer, c’est un art qui s’affine avec chaque sortie en mer.

Au fil des ans, j’ai appris que la préparation d’un programme de navigation, notamment en ce qui concerne l’analyse des vents, est une étape cruciale pour assurer des traversées sûres et agréables.

Je souhaite partager avec vous quelques enseignements tirés de mes propres expériences, en espérant qu’elles pourront vous être utiles lors de vos prochaines aventures nautiques.

Analyse des régimes de vents : Utilisation des "pilot charts"

Les « pilots charts » résultent de la synthèse de près de 150 ans de collecte de données.

Les « pilot charts » ne sont pas à proprement parler des cartes marines, au sens des relevés hydrographiques et identification des amers.
Ces « pilots charts » sont précieux pour anticiper, pour un mois donné, les régimes de vents d’un lieu donné.

Maintenant, la plupart des « pilot charts » sont téléchargeables pour une intégration dans les outils de planification de la navigation.

Notons, qu’avec le dérèglement climatique actuel, la réalité peut être différente des statistiques consignées dans les « pilot charts ».

Extrait des pilot charts

Nous constatons que notre remontée de La Rochelle à Cherbourg au cours des mois de  juillet et août,   sera statistiquement dominée par des vents de Ouest et du Nord-Ouest.

La conséquence est que :

  • Jusqu’au sud de la Bretagne, le bateau devrait remonter à une allure de près , c’est à dire penché et à une vitesse assez faible.
  • Le contournement de la pointe de la Bretagne sera probablement un point délicat à gérer
  • La remontée de la Manche devrait être plus rapide avec des vents portants, probablement à l’allure grand large.

Outils de simulation : Utilisation de TimeZero de MaxSea

Pour transposer le cadre général (le régime des vents) au contexte local, nous nous appuyons sur des outils de simulation tels que TimeZero de MAXSEA.

D’autre outils freeware existent, nous en avons testé certains, mais nous avons retenu TZ pour son approche intégrée et facilité d’utilisation.

Ces logiciels permettent de

  • Planifier des routes optimisées : En tenant compte des prévisions météorologiques et des caractéristiques du navire, TimeZero calcule les itinéraires les plus sûrs et les plus rapides.

  • Visualiser les conditions en 3D : La modélisation tridimensionnelle aide à mieux comprendre le relief sous-marin et les zones potentiellement dangereuses.

  • Intégrer des données AIS : La réception des informations des navires environnants améliore la sécurité en mer en évitant les collisions.

Simulation remontée de la manche - 20240722

Les simulations sont pratiques pour tester  plusieurs scénarios de navigation. 
Cela nous permet d’ajuster notre prochaines étape en fonction des conditions de vent et de mer et de la vitesse supposée du bateau.

C’est à ce moment que la vitesse de carène et la « polaire du bateau », j’y reviendrai dans un autre article, devient cruciale.

La simulation requiert des fichiers de données issus de différents modèles météo (vent et vagues).

Ces fichiers sont facilement téléchargeables en navigation côtière, mais en hauturier, cela est plus difficile, à moins de disposer d’une liaison satellite.

Pour les simulations à une échéance de 9-15 jours, le modèle GFS, est souvent privilégié, tandis que pour des prévisions à 1 ou 3 jours, le modèle AROME s’impose par sa finesse.

Conseils pratiques :

  • Formation préalable : Familiarisez-vous avec les fonctionnalités de ces outils avant de partir en mer pour une utilisation efficace.

  • Mises à jour régulières : Assurez-vous que le logiciel et les cartes électroniques sont à jour pour bénéficier des informations les plus récentes.

Les prévisions de Météo-France

La météo est souvent considéré comme un lieu commun, que les applications de smartphone démocratisent.

Toutefois, pour naviguer avec le maximum de sécurité, nous avons besoin d’utiliser des prévisions détaillées fournies en France par Météo-france avec ses bulletins web ou sur le canal 80 en VHF, quand on est en cours de navigation.

Les prévisions détaillées fournies par Météo-France sont indispensables pour ajuster votre programme de navigation en fonction des conditions météorologiques. Elles offrent :

  • Des bulletins réguliers : Météo-France publie des prévisions maritimes plusieurs fois par jour, incluant les alertes en cas de conditions dangereuses.

  • Des cartes détaillées : Elles illustrent les zones de vents forts, les perturbations atmosphériques et les états de la mer, aidant à la prise de décision.

Prévision Météo-France 20240722

Si vous connaissez cette vue de l’application Météo-France, ce n’est pas celle là que nous allons utiliser pour notre navigation du jour ou du lendemain.

Prévision météo-marine de Météo-France

La météo marine de Météo-France nous apporte, en navigation côtière des informations plus précises pour la navigation et la sécurité à bord.

Ces informations vont nous servir pour préciser notre prochaine étape de navigation en examinant les cartes marines papier et digitales.

Conseils pratiques :

  • Consultation systématique : Avant chaque départ et durant la navigation, consultez les prévisions pour anticiper les changements météorologiques.

  • Adaptabilité : Soyez prêt à modifier votre itinéraire ou à retarder votre départ en fonction des conditions annoncées pour garantir la sécurité de l’équipage et du navire.

En intégrant ces outils et informations dans votre préparation, vous optimiserez vos navigations, alliant sécurité et efficacité.

Gardons en tête que la navigation devrait pouvoir être réalisée sans l’utilisation d’outils électroniques, tout en assurant sa sécurité et de celle du bateau, comme l’ont fait des navigateurs tels que:

Bon vent..

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